Sécurité

Plan Vigipirate

Le plan Vigipirate est un outil central du dispositif français de lutte contre le terrorisme puisqu’il s’inscrit dans une démarche de vigilance, de prévention et de protection de la population.



Le plan Vigipirate

Dans un contexte de menace terroriste qui demeure à un niveau élevé, l’ensemble du territoire national est maintenu au niveau Vigipirate « Sécurité renforcée – risque attentat ». 

Cette posture vise à adapter le dispositif de sécurité nationale et met plus particulièrement l’accent sur : 

  • la sécurité des grands espaces de commerce et lieux de rassemblement, tels que les marchés de Noël et les lieux de culte, marqués par de fortes affluences lors des fêtes de fin d’année ;
  • la sécurité des sites touristiques et des transports publics de personnes, en particulier lors des vacances scolaires et universitaires ;
  • la sécurité des grands événements qui se dérouleront sur le territoire national, qu’ils soient sportifs, culturels ou commémoratifs.

Trois piliers

  1. Le développement d’une culture de la sécurité individuelle et collective élargie à l’ensemble de la société civile. Consultez le document :
  2. La création de 3 niveaux adaptés à la menace et matérialisés par des logos visibles dans l’espace public :
    • Vigilance : posture permanente de sécurité et mise en œuvre de 116 mesures toujours actives;
    • Sécurité renforcée – risque attentat : pouvant être appliquée à l’ensemble du territoire national, adapte la réponse de l’État à une menace terroriste élevée, voire très élevée; plusieurs mesures particulières, parmi les 194 mesures additionnelles sont alors activées, en complément des mesures permanentes de sécurité concernant les aéroports, gares, sites culturels etc…;
    • Urgence attentat : instauré immédiatement après un attentat ou en cas d’entré en action d’un groupe terroriste identifié mais non encore localisé. Ce niveau est activé uniquement pendant la période de crise. Il assure une mobilisation exceptionnelle des effectifs actifs et de la réserve. Mesures contraignantes, restrictions de liberté dans l’espace public, diffusion d’information au grand public afin de réduire le temps nécessaire à l’interpellation des terroristes en fuite ou en périple meurtrier. 
  3. La mise en œuvre de mesures renforçant l’action gouvernementale dans la lutte contre le terrorisme.

Pour répondre à vos questions relatives aux mesures de sécurité à déployer, les services de la ville sont à disposition et se mettront en relation avec ceux de la Préfecture si nécessaire.



Toute situation qui paraît suspecte ou anormale doit être immédiatement signalée aux forces de police.



Site partenaire :