Prévention

Opération Tranquillité Vacances

L’Opération Tranquillité Vacances préventive vise à lutter contre les cambriolages qui s’opèrent souvent lors des périodes d’absence prolongée des occupants. Les propriétaires et locataires peuvent signaler leurs congés aux services de police pour qu’ils effectuent des rondes régulières pour surveiller leur habitation vide. Ce service est entièrement gratuit, simple à mettre en œuvre. 



Comment s’inscrire à l’Opération Tranquillité Vacances (OTV) ?

La Police municipale procède, dans le cadre de l’Opération Tranquillité Vacances (OTV), à la surveillance des habitations pour les administrés qui s’absentent.

Les demandeurs se présentent au poste pour l’enregistrement des renseignements nécessaires (période d’absence, personne à prévenir, visite d’un voisin, etc.).

Ils peuvent aussi le faire auprès du commissariat de Police nationale, des patrouilles étant aussi effectuées par leurs services. Cette opération a pour but de dissuader et de mettre fin à certains agissements. 



Quelles règles préventives

Chaque été, il importe, pour votre tranquillité, de respecter quelques règles de base pour ne pas vous exposer à des cambriolages trop faciles :

  • Ne laissez pas vos clés à l’extérieur de la maison, sous un paillasson, une dalle, un pot de fleurs ou une boîte aux lettres.  
  • Ne laissez pas traîner une échelle contre un mur dans votre jardin.  
  • Demandez à quelqu’un de confiance d’ouvrir et de fermer régulièrement les volets et de ramasser votre courrier.  
  • Ne laissez pas de message sur votre répondeur en indiquant la durée de votre absence.  
  • Cachez vos objets de valeur dans des endroits inhabituels et dispersés.

Renseignements complémentaires pour l’Opération Tranquillité Vacances sur le site du Ministère de l’Intérieur 



Opération Tranquillité Vacances

  • Formulaire de demande individuelle. Pour bénéficier de la surveillance de votre résidence en votre absence, merci de remplir ce formulaire en ligne, de l’imprimer et de vous rendre, muni de celui-ci, à votre commissariat ou brigade de gendarmerie. - L’opération tranquillité vacances doit être demandée en avance (48 h avant votre départ au minimum). - En cas de vacances interrompues, prévenez le commissariat ou la brigade de gendarmerie de votre retour
  • Personne à prévenir en cas d'anomalie
  • Renseignements utiles
  • Format de date :JJ slash MM slash AAAA


 

Question-réponse

Comment bénéficier de l'opération tranquillité vacances ?

Vérifié le 28 mai 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Pendant toute absence prolongée de votre domicile, vous pouvez demander à la police ou à la gendarmerie de surveiller votre domicile. Des patrouilles sont alors organisées pour passer vers votre domicile. Vous serez prévenu en cas d'anomalie (effractions, tentatives d'effractions, cambriolages).

Pour bénéficier du service, vous devez vous rendre au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie de votre domicile au moins 2 jours avant votre départ.

Vous pouvez remplir le formulaire disponible en ligne et l'imprimer avant de vous rendre en gendarmerie ou au commissariat.

Formulaire
S'inscrire à l'opération tranquillité vacances

Accéder au formulaire (pdf - 249.2 KB)  

Ministère chargé de l'intérieur

  À savoir

si vous modifiez les dates de vos vacances ou si vous revenez plus tôt que prévu de vos vacances, prévenez le commissariat ou la gendarmerie.

Pendant toute absence prolongée de votre domicile, vous pouvez demander à la police de surveiller votre domicile. Des patrouilles sont alors organisées pour passer vers votre domicile. Vous serez prévenu en cas d'anomalie (effractions, tentatives d'effractions, cambriolages).

Pour vous inscrire à l'opération tranquillité vacances, vous pouvez utiliser un service en ligne ou vous rendre en commissariat de police.

Service en ligne
S'inscrire à l'opération tranquillité vacances : Paris et petite couronne (départements 92, 93, 94)

Accéder au service en ligne  

Préfecture de police de Paris

Formulaire annexe :

Cas général

Pour bénéficier du service, vous devez vous rendre à votre commissariat de police au moins 5 jours avant la date de votre départ.

Vous pouvez remplir le formulaire disponible en ligne et l'imprimer avant de vous rendre au commissariat de police.

Formulaire
S'inscrire à l'opération tranquillité vacances : Paris et petite couronne (départements 92, 93, 94)

Accéder au formulaire (pdf - 145.7 KB)  

Préfecture de police de Paris

  À savoir

si vous modifiez les dates de vos vacances ou si vous revenez plus tôt que prévu de vos vacances, prévenez le commissariat ou la gendarmerie.