Développement durable

Rapports annuels de la démarche de développement durable

Corbeil-Essonnes développe des politiques publiques volontaristes autour de la préservation de l’environnement, de la biodiversité, de la solidarité, du développement économique et de l’économie circulaire. 



Chaque année, la commune publie son rapport développement durable pour présenter un ensemble d’actions menées sur le territoire et au sein de l’administration. 

Il est articulé sur plusieurs thématiques :

  • le climat,
  • la préservation de la biodiversité,
  • la cohésion sociale et solidarité entre les territoires et les générations,
  • l’épanouissement de tous les habitants, et la transition vers une économie circulaire.

Ce rapport annuel a également permis à Corbeil-Essonnes de figurer au palmarès 2018 des Marianne d’Or du Développement Durable, promotion spéciale du concours Marianne d’Or de la République. Une distinction qui salue les bonnes pratiques en matière de développement durable.

Loin de se contenter de ce premier succès, la commune de Corbeil-Essonnes poursuit son engagement pour la durabilité du territoire. Ce deuxième rapport constitue donc une opportunité de conforter et de développer les actions sur notre territoire, à travers nos différents services et en partenariat avec les structures institutionnelles et associatives. Il présente, à l’image du premier rapport et pour chacune des cinq finalités du développement durable, un court exposé de la situation, une valorisation d’actions phares menées sur l’année 2018 et les perspectives d’avenir de chaque thématique à partir d’indicateurs et chiffres clés.