Élections et recensement

Recensement de la population

Un acte citoyen obligatoire : l’enquête de recensement de la population se déroule tous les ans en début d’année, il permet de déterminer le nombre de personnes vivant en France, mais aussi sur la commune. Votre participation est obligatoire et essentielle.



Pour l’année 2019, le recensement s’est déroulé du 17 janvier au 23 février 2019.

À quoi ça sert ?

Le recensement permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France et détermine la population officielle de chaque commune. De ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies… Par ailleurs, ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer les moyens de transport sont des projets s’appuyant sur la connaissance fine de la population de chaque commune (âge, profession, moyens de transport, conditions de logement…). Enfin, le recensement aide également les professionnels à mieux connaître leurs marchés, et les associations leur public. En bref, le recensement permet d’ajuster l’action publique aux besoins de la population. C’est pourquoi il est essentiel que chacun y participe !

Pour tout savoir sur le recensement en vidéo

Comment ça se passe ?

Si votre adresse est concernée par la campagne de recensement, un agent recenseur (muni d’une carte tricolore avec photo d’identité et signée par Monsieur le Maire) vous invite à répondre au questionnaire en ligne, ou, si vous êtes dans l’impossibilité, par papier.

Comment remplir son questionnaire de recensement ?

Vous souhaitez répondre au questionnaire en ligne

Le recensement en ligne simplifie la collecte des informations. Il offre ainsi plus de souplesse aux personnes recensées qui ne reçoivent plus qu’une seule visite de l’agent recenseur entre le début et la fin de la collecte et qui ont la possibilité de répondre en ligne 7j/7, 24h/24.

Comment ça marche ?

Muni des codes remis par l’agent recenseur connectez-vous sur internet. Il vous sera demandé les caractéristiques de votre logement qui figurent également sur la notice (exemple : IRIS 0103 – Rang d’Adresse 005 – Rang de Logement 010), Type de construction…etc. Laissez-vous guider pour remplir le questionnaire.
N’oubliez pas d’indiquer votre adresse mail afin de recevoir un accusé de réception.

L’agent recenseur est informé par SMS de votre réponse en ligne. Les informations sont directement adressées à l’Insee de manière totalement confidentielle.

Vous souhaitez remplir le questionnaire papier

L’agent recenseur remettra une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a de personnes vivant dans votre logement, quel que soit leur âge. Remplissez lisiblement les questionnaires, seul ou avec l’aide de votre agent recenseur. Ce dernier vient les récupérer à un moment que vous aurez convenu ensemble. Vous pouvez également les retourner sous enveloppe en mairie. L’intégralité des éléments portés sur les questionnaires est également confidentielle.

Important : Lors du traitement des questionnaires par l’Insee, vos nom et adresse ne sont pas enregistrés et ne sont conservés sur aucune base de données. Ils sont contrôlés de manière anonyme et ne peuvent donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Toute personne en possession des questionnaires est tenue au secret professionnel.



Attention

Le recensement de la population est gratuit, ne répondez pas aux sites qui vous réclament de l’argent.