Sécurité civile

La sécurité civile a pour objet la prévention des risques de toute nature, l'information et l'alerte des populations ainsi que la protection des personnes, des biens et de l'environnement contre les accidents, les sinistres et les catastrophes (Code de la sécurité intérieure). 



Mission de la Sécurité Civile

La coordination de Sécurité civile de Corbeil-Essonnes est interne au service de Prévention des Risques (PDR) de la commune. La « Sécurité civile » a pour mission première d’anticiper tout risque afin de protéger au mieux les populations. Que ce soit dans leur quotidien (sécurité des lieux recevant du public), lors de manifestations ou en cas de crise (météo, inondation, incendie, catastrophe, etc.), elle intervient à tous moments et en tous lieux de notre ville où un incident de Niveau 1 à 3 vient de se produire. Son action est complémentaire et respectueuse des services publics de secours et d’urgence ainsi que de celle des associations de Sécurité Civile, caritatives, humanitaires ou d’entraides.

Les niveaux d’alerte 

  • Niveau 1 : événements courants, dommages ordinaires
  • Niveau 2 : événements moyens, dommages graves 
  • Niveau 3 : événements majeurs, dommages catastrophiques 

Réserve communale de sécurité civile

La RCSC, qu’est-ce-que c’est ? 

La Réserve communale est une des composantes du Plan communal de sauvegarde. Elle est un outil de mobilisation civique, instaurée par la loi de modernisation de la sécurité civile de 2004 et transcrite dans le code de la sécurité intérieure. Articles L724-1 et suivants.  

La réserve communale de Sécurité Civile de Corbeil-Essonnes a été créée par délibération du conseil municipal du 19 juillet 2010, son organisation et son règlement ont été institués par arrêté municipal du 9 septembre 2010.

Qui la compose ? 

La réserve est constituée de 149 administrés volontaires et bénévoles, qui apportent leur concours aux services municipaux en participant au soutien et à l’assistance aux populations en cas de crise. La loi du 13 août 2004 de modernisation de la Sécurité Civile souligne notamment que la sécurité civile est l’affaire de tous. 

Quel est l’objectif principal de la RCSC ? 

Elle joue un rôle essentiel dans l’information et l’alerte de la population, la prévention des risques, l’appui à la gestion de crise, le soutien aux sinistrés et le rétablissement des conditions nécessaires à un retour à une situation normale.

L’objectif de la Réserve Communale de Sécurité Civile est d’aider les services municipaux et les services de secours en cas d’évènements majeurs, sous le contrôle du Directeur des opérations de secours (le Maire ou le Préfet) : 

  • catastrophes naturelles (inondations, tempêtes, …)
  • accidents technologiques (incendie dans une entreprise,
  • accident de transport de matières dangereuses, …) dont les effets impactent la population.
  • actes de malveillance, …

… dans l’optique d’appuyer et soutenir la population impactée.