Evènement

Tournoi international de gymnastique rythmique

Depuis 45 ans, la ville de Corbeil-Essonnes soutient l'organisation du tournoi international de gymnastique rythmique pendant lequel de nombreuses gymnastes venues des quatre coins du monde se retrouvent à Corbeil-Essonnes . Cette nouvelle édition à destination des gymnastes Seniors mais aussi des Juniors, devrait accueillir, cette année encore, des grands noms de la discipline. 



Histoire du tournoi

Suite à la création du Palais des sports, Michel Cosson nouveau directeur de l‘installation rencontre Madame Véronique de Kristoffy responsable de la Gymnastique Moderne, ensemble ils se lancent dans l’organisation d’une rencontre France Allemagne. Fort de leur succès, ils décident de créer un tournoi international qui se déroulera d’abord avec quatre pays dont l’Allemagne. Chaque année, le Comité d’Organisation local sous la direction de monsieur Michel Cosson, directeur du service des sports de Corbeil Essonnes organisera le tournoi qui sera une manche de Coupe du Monde.

En 1980, grâce en partie au tournoi de Corbeil Essonnes, la Gymnastique Rythmique et Sportive fera son entrée aux Jeux Olympiques. Depuis quelques années, les nouvelles normes et conditions d’organisation mises en place par la Fédération Internationale de Gymnastique ne permettent plus d’organiser une manche de coupe du monde au Palais des sports. Aujourd’hui, et ce depuis trois ans, nous organisons un tournoi seniores et un tournoi juniores, évènement incontournable et qui remporte toujours un grand succès. 



2019 : 45ème tournoi international de GR

Les 23 et 24 mars 2019, douze délégations ont foulé le tapis du Palais des Sports. Au total, ce n’est pas moins de 53 gymnastes âgées de 14 à 22 ans qui ont animé de leurs belles chorégraphies la grande salle du gymnase. Dernière grande compétition avant les championnats du monde, Corbeil-Essonnes reste une étape obligatoire pour les athlètes qui viennent régler les derniers détails de leur représentation. Les meilleures gymnastes s’affrontent au cerceau, à la corde, au ballon et aux massues devant le jury et le public durant deux jours, sans oublier les démonstrations des plus jeunes et deux ensembles des pays de l’Espagne et la France qui viennent agrémenter le week-end Le 45ème tournoi international de gymnastique rythmique « Souvenir de Véronique de Kristoffy » a de nouveau enchanté petits et grands et offert un joli podium avec à la troisième marche, pour l’engin ballon, la Française Valérie Romenski. 

 

Réservation

Vous pouvez réserver vos places directement au club de GR de Corbeil-Essonnes ou en remplissant et retournant le formulaire de réservation aux coordonnées suivantes : 

ASCE Gym Danse GR
111 rue Féray
91100 Corbeil-Essonnes
01 60 89 40 70 
ascegym@gmail.com