Les grands projets

Travaux, aménagements, nouvelles initiatives... découvrez les projets menés par la Collectivité. Notre territoire possède un fort potentiel de développement, la commune accompagne, anime et pilote la réalisation de grands projets dans de nombreux domaines tels que l'immobilier, le développement économique, les transports...



2018 fut une année stratégique dans la gestion et la maîtrise de nos finances publiques. En 2019, Jean-Pierre Bechter a choisi de garder le cap en mettant en œuvre ses trois objectifs prioritaires : Poursuivre la baisse de la dette globale de la ville et de la dette par habitant. Maîtriser complètement le budget de fonctionnement de la ville en garantissant une haute qualité de services à la population. Maintenir des investissements conséquents malgré les 29 millions d’euros de baisse des dotations de l’État. Aussi, après la présentation lors du conseil municipal le débat d’orientation budgétaire à l’ensemble de l’équipe municipale le 28 janvier dernier, le budget a été voté le 11 mars. Un budget pensé et travaillé qui permet de poursuivre les actions et projets engagés par la municipalité.

Consulter la page du budget 2019



En 2014, Corbeil-Essonnes a signé un premier Contrat local (CLS) de santé dans le cadre du volet santé du contrat de ville qui est arrivé à terme. Suite à son bilan, un nouveau diagnostic local a été réalisé en 2018 et les axes thématiques du contrat local de santé 2ème génération ont été proposés. L’enjeu du prochain CLS est stratégique : améliorer la connaissance des besoins de la population pour déterminer de nouvelles orientations d’actions. 

Consulter la page du second contrat local de santé



Véritable travail de fond pour notre territoire, la commune de Corbeil-Essonnes poursuit la révision de son Plan Local d’Urbanisme dont les objectifs principaux sont la protection du patrimoine et des quartiers pavillonnaires. Comme Jean-Pierre Bechter s’y était engagé lors de la cérémonie des voeux du Maire, le Plan national « Action Coeur de Ville » visant à la réhabilitation de nos deux centres anciens a été signé le 2 octobre 2018. Focus sur ces 2 dispositifs visant à améliorer la qualité de vie de l’ensemble des Corbeil-Essonnois.

Consulter la page sur le PLU 2018



Un conseil de quartier permet aux habitants et acteurs locaux de prendre part aux décisions relatives à leur quartier. Il vise à favoriser une citoyenneté active au plus près du lieu de vie ou d’activité de chacune et chacun d’entre vous.

Consulter la page d’information des conseils de quartiers



Afin d’offrir aux Corbeil-Essonnois un service public de proximité moderne et efficace, un centre administratif est en cours de construction au niveau du 28 avenue Chantemerle. Il ouvrira ses portes aux administrés en janvier 2020. 

Consulter la page d’information sur le nouveau centre administratif



Priorité de la commune, les jeunes et leur éducation sont au cœur des actions menées depuis 2010 dans le cadre du grand plan de rénovation des écoles. Au total, 59 millions d’euros ont été investis pour construire et rénover les écoles de la ville.

Consulter la page d’information du grand plan de l’éducation



Corbeil-Essonnes a été retenue parmi les 222 villes bénéficiaires du Plan national « Action Cœur de Ville » dévoilé le 27 mars dernier par le Ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard. Mardi 2 octobre, la signature de la convention-cadre du plan lance officiellement le dispositif à Corbeil-Essonnes. La commune obtient donc les moyens de satisfaire ses ambitions quant au réaménagement de ses coeurs de ville.

Consulter la page d’information sur le projet « Action coeur de ville »



La commune de Corbeil-Essonnes est concernée par l’ensemble des mesures initiées par la politique de la Ville. Depuis la procédure « îlot sensible » engagée de 1983 à 1989 (quartier des Tarterêts) jusqu’aux projets de rénovation urbaine appuyés par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), elle a bénéficié de l’ensemble des dispositifs depuis deux décennies. Au début des années 2000, la commune s’est engagée dans trois projets de rénovation urbaine qui concernent plus d’un tiers de la population communale.

Consulter la page d’information sur le NPNRU



Fermé en février 2012, l’ancien hôpital Gilles-de-Corbeil attendait depuis une nouvelle vie. Sélectionné pour candidater au deuxième concours d’architecture et d’urbanisme « inventons la Métropole du Grand Paris », le site de 7 hectares pourrait bénéficier d’un second souffle.

Découvrer le projet de l’ancien hôpital Gilles-de-Corbeil



Lors du Sommet sur le développement durable de septembre 2015, les 195 États membres de l’Organisation des Nations Unies se sont engagés collectivement pour atteindre 17 objectifs mondiaux d’ici 2030. Au cœur de cet élan, Corbeil-Essonnes devient acteur du changement et s’engage en faveur d’une ville durable. Engagement récompensé avec la figuration de notre commune dans le palmarès 2018 des Marianne d’Or.

Consulter la page d’information sur la démarche de Corbeil-Essonnes en matière de développement durable



Suite à la présentation de son rapport développement durable 2018, notre ville s’est vue décerner la Marianne d’Or du développement durable par Alain Trampoglieri, secrétaire général du concours Marianne d’Or, lundi 17 décembre 2018 à l’Hôtel de ville.

Consulter la page d’information sur la Marianne d’Or du développement durable



Ouvert en 2012 sur le territoire d’Évry – Corbeil-Essonnes, le Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) est un pilier du contrat local de santé de la ville de Corbeil-Essonnes et initié par Serge Dassault, puis soutenu depuis son projet de création.

Consulter la page sur le Centre Hospitalier Sud-Francilien



La sécurité est la première préoccupation de la ville de Corbeil-Essonnes. Il n’y a pas de liberté civile réelle sans respect de l’intégrité physique de tous et sans la garantie que les biens de chacun soient respectés. Mais derrière cette déclaration de principe, il y a un travail de fond réalisé par la ville qui associe ses efforts à ceux réclamés à l’état pour assurer la tranquillité publique. Ce dossier fait le point sur tous les dispositifs et outils, mis en oeuvre et pas toujours bien connus des Corbeil-Essonnois. Des réponses mises en place pour lutter efficacement contre les différentes formes de délinquance. Il s’agit d’une lutte au quotidien qui devra se prolonger tout au long des prochaines années.

Consulter la page sur la Sécurité publique



Erick Roos, Directeur Général de Moulins Soufflet, Valérie Pécresse, Présidente de la région Ile-de-France, Jean-Pierre Bechter, Maire de Corbeil-Essonnes, Michel Bisson, Président de Grand Paris Sud et Jean-Michel Soufflet, Président du Directoire du groupe Soufflet se sont engagés pour la valorisation des Grands Moulins, patrimoine corbeil-essonnois, en signant une convention le 14 décembre dernier. Son objectif est de mener à bien l’étude de cet ensemble majeur du patrimoine industriel francilien.

Consulter le projet des Grands moulins



La politique de la ville est une politique de cohésion urbaine et de solidarité envers les quartiers les plus défavorisés., Elle vise à réduire les inégalités territoriales et agir pour les territoires les plus en difficulté. Le 26 juin 2015, Jean-Pierre Bechter, Maire de Corbeil-Essonnes, accompagné de 18 signataires, a signé le nouveau contrat de ville portés au niveau intercommunal pour la période 2015-2020, et signera bientôt le nouveau contrat local de santé.

Consulter la page d’information sur la Mission Politique de la ville



D’une superficie de 134 hectares, le Cirque de l’Essonne est un véritable poumon vert qu’il est primordial de préserver. Situé sur les communes de Corbeil-Essonnes, Lisses et Villabé, le Cirque de l’Essonne, recensé comme espace naturel sensible, est en cours de réhabilitation.

Consulter la page d’information sur le Cirque de l’Essonne



Pour maintenir une ville propre, la ville met en place des moyens humains et matériels considérables. Malgré le travail des services municipaux et de nos partenaires, qui s’emploient quotidiennement à nettoyer la commune, les comportements inciviques altèrent rapidement la propreté de notre cadre de vie.

Consulter la page d’information sur la Propreté



Après l’épisode de forte inondation en mai et juin 2016, notre commune a une nouvelle fois connue un débordement de la Seine en janvier 2018. Forts d’une première expérience, les services publics ont déployé toutes leurs forces vives pour sécuriser et accompagner les habitants. Retour sur un événement qui est toujours dans les esprits. 

Consulter la page d’information sur la crue de janvier 2018



Présentation des projets 2019 pour Corbeil-Essonnes