Santé

Centre Hospitalier Sud Francilien

Ouvert en 2012 sur le territoire d’Évry - Corbeil-Essonnes, le Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) est un pilier du contrat local de santé de la ville de Corbeil-Essonnes et initié par Serge Dassault, puis soutenu depuis son projet de création.  



Présentation

Né de la fusion des hôpitaux de Corbeil-Essonnes et d’Évry, le Centre Hospitalier Sud Francilien est l’établissement de référence de notre territoire. Il rayonne sur trois départements au sud de la périphérie de Paris.
L’établissement public dispose de 1068 lits et places autorisés en médecine, chirurgie, obstétrique, soins de suite et de réadaptation et psychiatrie ainsi que 84 lits dédiés à l’hébergement des personnes âgées dépendantes.

Un acteur majeur de la santé sur notre territoire

Soutenu depuis son projet de création par Jean-Pierre Bechter, ouvert en 2012 sur le territoire d’Évry – Corbeil-Essonnes, le Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) regroupe les activités de vingt-sept établissements situés en Essonne. Il assure la couverture hospitalière d’environ 600 000 habitants. En 2018, il obtient 10 citations dans le palmarès des hôpitaux de l’hebdomadaire Le Point.

Le Centre Hospitalier Sud Francilien se structure autour de 8 pôles médicaux et médicaux-techniques représentant une cinquantaine de spécialités. C’est un acteur majeur de la permanence des soins en Ile-de-France. Le SAMU-SMUR de l’Essonne (centre d’appels du 15) lui est rattaché. L’établissement assure les urgences adultes, pédiatriques, gynécologiques.

 

Un hôpital de recours

Le Centre Hospitalier Sud Francilien a confirmé fin 2018 sa place d’établissement de recours au sud de l’Ile-de-France. C’est en effet le seul équipement du secteur capable de prendre en charge 24h/24 et 7 jours sur 7 des pathologies qui nécessitent des équipes spécialisées et un plateau technique de haut niveau. Cette vocation de recours a été consolidée par l’Agence Régionale de Santé qui lui a confié en 2018 une nouvelle garde 24/24h et 7/7j pour les actes d’urgence de radiologie interventionnelle (urgences hémorragiques). L’ARS a également autorisé son projet de création d’un Centre de Procréation Médicalement Assisté.

Une maternité d’importance

La maternité du Centre hospitalier (classée type 3 pour l’accueil des grossesses à risque) est l’une des plus importantes d’Ile-de-France avec plus de 4000 naissances chaque année.

Un centre hospitalo-universitaire

La vocation hospitalo-universitaire de trois des spécialités du Centre hospitalier est reconnue. Il s’agit de la génétique. Il s’agit également de l’endocrino-diabétologie (classé comme le 4ème meilleur service national par l’hebdomadaire le Point) et de la neurologie.

Une médecine de pointe

Nombreuses sont également les spécialités qui exercent une activité de pointe. La rhumatologie a ainsi récemment été retenue par les autorités sanitaires pour participer à l’expérimentation nationale sur les médicaments biosimilaires. Les services de cancérologie, quant à eux, ont mis en place ces dernières années des parcours spécifiques garantissant un diagnostic et une prise en charge rapide pour les patients.

Des liens étroits avec Génopole

Les liens du centre hospitalier avec Génopole sont historiques. Aujourd’hui, des équipes hospitalières travaillent avec les chercheurs et les entreprises du biocluster Génopole. Une collaboration fructueuse qui a permis à une dizaine de programmes concrets de voir le jour.



Quels liens unissent l’hôpital et Corbeil-Essonnes ?

Le Centre Hospitalier Sud Francilien et Corbeil-Essonnes sont unis par un contrat local de santé. Les liens Ville-Hôpital se traduisent au quotidien par des actions très concrètes. Il s’agit, par exemple, de l’ouverture d’une consultation spécialisée d’endocrino-diabétologie assurée par un médecin hospitalier au Centre municipal de santé de Corbeil.



Le Centre hospitalier en chiffres

Capacité d’accueil

  • 1 155 lits et places
  • 14 salles d’opération
  • 8 salles d’accouchement
  • 2 salles de césarienne

Chaque année

  • + de 100 000 passages aux urgences
  • + de 10 000 interventions chirurgicales
  • + de 5 000 accouchements par an
  • + 110 000 séjours hospitaliers
  • + de 125 000 consultations

Comment s’y rendre

40 avenue Serge-Dassault
91100 Corbeil-Essonnes
01 61 69 61 69

Liens utiles