Dossier

Crue de la Seine en janvier 2018

Après l’épisode de forte inondation en mai et juin 2016, notre commune a une nouvelle fois connue un débordement de la Seine en janvier 2018. Forts d’une première expérience, les services publics ont déployé toutes leurs forces vives pour sécuriser et accompagner les habitants. Retour sur un événement qui est toujours dans les esprits. 



Inondation : un dispositif qui a fait ses preuves

Après des événements pluvieux au mois de janvier 2018, le niveau des eaux est monté dans la région d’Île de France. Deux ans après de fortes inondations, Corbeil-Essonnes a été une nouvelle fois touchée par la crue de la Seine. Les équipes communales ont été réactives et rapidement un dispositif est mis en place pour faire face à cet incident majeur. 

 



Reportage : Corbeil-Essonnes, une ville mobilisée face à la crue de la Seine / Janvier 2018



Un poste de commandement communal opérationnel 

Mardi 24 janvier 2018, la Seine dépasse les 4 mètres, Jean-Pierre Bechter, Maire de Corbeil-Essonnes, déclenche le poste de commandement communal. Ce dispositif avait fait ses preuves en 2016 lors de la crue de la Seine et de l’Essonne en juin. Les équipes de la réserve communale de sécurité civile de Corbeil-Essonnes et les services techniques sont déployés sur les zones touchées par les inondations ainsi que les zones à risques. Les riverains sont informés de la situation par les agents sur place et des bulletins d’informations sont distribués à chaque évolution indiquant aussi les numéros d’urgence de la cellule d’écoute, installée à l’Hôtel de ville.

 

Vos élus mobilisés 

Jean-Pierre Bechter, le Maire, préside les réunions quotidiennes pour rendre compte de la situation avec les différents acteurs tels que le coordinateur de la sécurité civile, un représentant du SIARCE (Syndicat Intercommunal d’Aménagement, de Rivières et du Cycle de l’Eau), de l’agglomération Grand Paris Sud et des services de secours (polices nationale et municipale, pompiers).
Tous nos élus se mobilisent, se rendent sur les lieux pour évaluer et vérifier  la montée des eaux de la Seine et de l’Essonne et vont à la rencontre des habitants sinistrés. 

  

Vidéo de la crue de janvier 2018 à Corbeil-Essonnes #Drone