Développement durable

La démarche corbeil-essonnoise de développement durable

Lors du Sommet sur le développement durable de septembre 2015, les 195 États membres de l’Organisation des Nations Unies se sont engagés collectivement pour atteindre 17 objectifs mondiaux d’ici 2030. Au cœur de cet élan, Corbeil-Essonnes devient acteur du changement et s’engage en faveur d’une ville durable. Engagement récompensé avec la figuration de notre commune dans le palmarès 2018 des Marianne d’Or.



Lutte contre le changement climatique

Corbeil-Essonnes œuvre au quotidien, à l’application de ces objectifs de développement durable en impliquant l’ensemble des acteurs publics et privés, ainsi que les citoyens.

En matière de lutte contre le changement climatique, la ville est associée à de nombreuses actions comme le déploiement des transports en commun, l’amélioration des voies de circulation, la promotion du plan de mobilité Inter-entreprise pour inciter les Corbeil-Essonnois à se déplacer autrement et ainsi diminuer la production de gaz à effet de serre. 



Préservation de la biodiversité, protection des milieux et des ressources

La Biodiversité est au cœur du débat, sa préservation est un sujet plus que jamais d’actualité et la commune s’investit pour une meilleure gestion des ressources naturelles.

Depuis 2012, Corbeil-Essonnes s’engage dans le programme Phyt’Essonne qui consiste en la sécurisation et la réduction de l’utilisation des pesticides, aujourd’hui la ville est inscrite au label « Zéro Phyto » grâce au déploiement de nouvelles techniques d’entretien de ses espaces verts plus écologiques. 

La préservation de la biodiversité est le maintien et le développement de la faune et de la flore en milieu urbain constitue un réel défi pour notre ville. La commune compte pas moins de 80 hectares de parcs et squares, et est sensible à la valorisation des espaces naturels sensibles tel que le Cirque de l’Essonne qui bénéficie cette année d’une étude pour un lancement de projet écologique de parc régional. 



Cohésion sociale et solidarité entre les territoires et les générations

Une ville durable est aussi une ville plus solidaire. Dans cette démarche Corbeil-Essonnes œuvre à l’accessibilité et la qualité de vie de tous :  des plus jeunes au plus âgés.

Pour réduire les inégalités, la ville s’engage dans des solutions pour un meilleur accès aux soins, se mobilise pour l’accessibilité des personnes en situation de handicap, accompagne les seniors au quotidien ainsi que les plus jeunes grâce à de nombreux dispositifs de soutien et d’actions de partage. 



Épanouissement de tous les êtres humains

L’objectif poursuivi par la ville est également de permettre à tous ses habitants de s’épanouir.

Ainsi, un accompagnement des générations futures et la construction d’un environnement propice à l’épanouissement et au développement de la citoyenneté est mis en œuvre. Cela passe par une éducation de qualité dispensée aux élèves, au subventionnement conséquent des associations de la ville et à la concertation régulière des administrés. 



La transition vers une économie circulaire

Au-delà du défi climatique et de la préservation des ressources, la ville a pour ambition d’inclure tous les habitants en valorisant la diversité des initiatives citoyennes.

C’est pourquoi elle appelle à construire ensemble des actions qui améliorent notre cadre de vie et notre environnement. Le succès des différents évènements portés par les associations Corbeil-Essonnoises telles que La Fabrique à neuf ou la MJC Fernand-Léger qui organise chaque année le Village Nanoubtémoignent de l’engagement des acteurs locaux en matière de développement durable et affirment la volonté d’apporter des solutions à la portée de tous.