PLU ou Plan Local d'Urbanisme

Le PLU en révision



L’aménagement urbain est un enjeu majeur pour notre ville

Véritable travail de fond pour notre territoire, la commune de Corbeil-Essonnes poursuit la révision de son Plan Local d’Urbanisme dont les objectifs principaux sont la protection du patrimoine et des quartiers pavillonnaires. Le Plan national « Action Coeur de Ville » visant à la réhabilitation de nos deux centres anciens a été signé le 2 octobre 2018. Focus sur ces 2 dispositifs visant à améliorer la qualité de vie de l’ensemble des Corbeil-Essonnois.

 

Consultez tous les documents sur le PLU 2018



Un nouveau Plan Local d’Urbanisme

Maîtriser notre développement, protéger notre patrimoine et les quartiers pavillonnaires.
Le PLU est l’expression d’une vision d’ensemble de l’évolution de la commune dans les années à venir. Son actuelle révision a pour objectifs principaux de maîtriser et accompagner le développement de notre commune et de l’inscrire dans une démarche durable pour protéger le patrimoine et les quartiers pavillonnaires. Cette révision est menée en concertation avec les associations et a fait l’objet de débats avec les Corbeil-Essonnois lors de la réunion publique organisée à l’hôtel de ville le 17 octobre dernier.



Qu’est ce qu’un Plan Local d’Urbanisme (PLU) ?

Le PLU fixe les règles d’urbanisme qui seront appliquées sur l’ensemble du territoire communal lors de l’instruction des futurs permis de construire.

Une révision en adéquation avec le développement de la commune

Le territoire de Corbeil-Essonnes est en constante évolution. De nombreux projets urbains ambitieux notamment sur les anciennes friches et ceux liés aux infrastructures de transport voient le jour. Le niveau des services et équipements de la commune connaît des améliorations significatives. Les quartiers des Tarterêts, de Montconseil et de la Nacelle, par l’intervention forte menée sur ceux-ci, sont les symboles du renouvellement de la ville. La commune enregistre également un solide développement économique et de l’emploi. Au-delà de ce développement communal, Corbeil-Essonnes tient un rôle important au sein de l’agglomération Grand Paris Sud. Ville historique positionnée au coeur de l’agglomération, elle est un réel moteur du projet de territoire. C’est pourquoi la commune souhaite maintenir ce progrès continu.

Axée autour de thématiques transversales…

La commune se focalisera sur six grandes orientations importantes : la maîtrise de l’urbanisation sur l’ensemble du territoire ; l’accompagnement du développement économique ; l’amélioration de la mobilité, les déplacements ; répondre aux besoins en matière d’équipements ; limiter les risques et nuisances et enfin moderniser les réseaux. L’adaptation de la commune aux enjeux du changement climatique sera un sujet important tout comme la sensibilisation à notre nature.

… et des orientations d’aménagement

Quatre orientations d’aménagement ont été définies lors du processus de révision. Corbeil-Essonnes souhaite faire du Cirque de l’Essonne un réel poumon vert à l’échelle régionale. L’inscrivant dans un projet intercommunal, la ville voit en ce secteur un réel potentiel écologique et pédagogique. Ainsi, elle souhaite y concevoir une ferme et un jardin potager à vocation pédagogique, ainsi que plusieurs jardins familiaux. Le renouvellement urbain du quartier des Tarterêts se poursuivra en dynamisant l’activité économique et en pérennisant les investissements réalisés via la gestion urbaine et sociale de proximité. Du côté de la Montagne des Glaises, l’objectif est de maîtriser la densification et de renforcer les liens inter-quartiers. Enfin, la commune souhaite finaliser le quartier de la Papeterie et finir la reconquête des berges de l’Essonne dans la perspective d’un lien cyclo-pédestre entre les limites de Corbeil-Essonnes.



La révision du PLU, un projet majeur mené en concertation

Depuis le mois de janvier 2018, les équipes de la direction de l’aménagement urbain pilotent la préparation de la révision du PLU assistées du bureau d’études Espace Ville. Des réunions de travail, associées à des comités techniques et des comités de pilotage présidés par Jean-Pierre Bechter ou coordonnés par Jean-François Bayle, adjoint au maire délégué au PLU, permettent d’organiser les différentes étapes de la concertation avec les Corbeil-Essonnois. Après une consultation des associations, la présentation du projet au conseil municipal et une réunion avec les personnes publiques associées, une première réunion publique s’est déroulée à l’hôtel de ville le 17 octobre 2018. Elle a connu un grand succès, rassemblant plus de 100 personnes.



La concertation continue

La révision du plan Local d’Urbanisme a été à l’ordre du jour des conseils de quartiers du 5 novembre au 6 décembre. Une réunion publique d’information a été programmée en décembre 2018. Le projet peut aussi être consulté auprès de la Direction de l’aménagement urbain, centre administratif Darblay, 11 avenue Darblay.

Une question, une suggestion : écrivez-nous à revisionplu@mairie-corbeil-essonnes.fr

 

Téléchargez tous les documents du PLU en révision

Consultez tous les documents (Diagnostic et PADD) sur le PLU 2018

Téléchargez les présentations des 2 réunions publiques de révision du P.L.U.

Consultez la délibération du conseil municipal en date du 9 juillet 2015

Consultez la délibération du conseil municipal relative au débat d’orientation du PADD du 9 juillet 2018

Consultez le certificat d’affichage

Consultez le dossier « Porter à connaissance »

Consultez le PADD (Projet d’aménagement et de développement durables)

Consultez le Diagnostic et état initial de l’environnement

Consultez la décision de la Mission Régionale d’Autorité Environnementale (MRAe)