Démocratie locale

Les conseils de quartier

Un conseil de quartier permet aux habitants et acteurs locaux de prendre part aux décisions relatives à leur quartier. Il vise à favoriser une citoyenneté active au plus près du lieu de vie ou d'activité de chacune et chacun d'entre vous.



Quel est le rôle des conseils de quartier ?

Les conseils de quartier participent à la construction de la décision. À ce titre, le Maire peut les consulter sur des thématiques concernant le quartier ou la ville. Les conseils de quartier sont des lieux d’information, de débats, de réflexion sur la vie de quartier, les projets d’aménagement et d’amélioration.

 

Qui compose les conseils de quartier ?

Trois collèges constituent les conseils de quartier : les membres du conseil municipal et représentants des associations, acteurs économiques et sociaux désignés par le conseil municipal et des représentants des habitants tirés au sort après appel à candidature.

 

Les 10 conseils de quartier

La volonté municipale est de concerter tous les habitants de Corbeil-Essonnes, c’est pourquoi, on compte 10 conseils de quartiers : Pressoir-Prompt, la Nacelle, l’Ermitage, le Bas-Coudray, les Tarterêts, Moulin-Galant/Papeterie, Montconseil, Rive-Droite, Essonne-Robinson, Coquibus/Longaines/Montagne-des-Glaises.



Les présidents des conseils de quartier