Les grands projets

Les Grands Moulins de Corbeil-Essonnes

Erick Roos, Directeur Général de Moulins Soufflet, Valérie Pécresse, Présidente de la région Ile-de-France, Jean-Pierre Bechter, Maire de Corbeil-Essonnes, Michel Bisson, Président de Grand Paris Sud et Jean-Michel Soufflet, Président du Directoire du groupe Soufflet se sont engagés pour la valorisation des Grands Moulins, patrimoine corbeil-essonnois, en signant une convention le 14 décembre dernier. Son objectif est de mener à bien l’étude de cet ensemble majeur du patrimoine industriel francilien.


Signature de la convention le 14 décembre 2018
De gauche à droite : Erick Roos, Valérie Pécresse, Jean-Pierre Bechter, Michel Bisson, et Jean-Michel Soufflet.

Corbeil-Essonnes s’engage pour la valorisation de son patrimoine

Témoins d’une histoire industrielle locale riche et d’un savoir-faire exceptionnel, Les Grands Moulins sont un atout essentiel pour le développement culturel et touristique de Corbeil-Essonnes. Le 14 décembre 2018, la commune a signé une convention avec les Moulins Soufflet, la région Ile-de-France, et la Communauté d’agglomération Grand Paris Sud afin de mener à bien une étude de cet ensemble majeur du patrimoine industriel francilien. Un prélude essentiel à sa préservation.

On ne peut pas les manquer quand on arrive en ville. Construits au XIXe et XXe siècle, les Grands Moulins font partie des symboles de Corbeil-Essonnes et perpétuent une activité minotière qui remonte au Xe siècle. Il s’agissait alors de nourrir Paris et la nation.

Une étude inédite

Véritable livre ouvert de l’architecture et de l’histoire technique de la minoterie de 1880 à nos jours, ces moulins possèdent plusieurs éléments remarquables.  La tour élévatrice, construite par Paul-Emile Friesé en 1893, est ainsi inscrite au titre des Monuments historiques depuis 1987. Aujourd’hui, il n’existe pas de synthèse historique sur les Grands Moulins de Corbeil-Essonnes. Cette étude, menée avec le concours étroit du service régional Patrimoines et Inventaire, ainsi que le service Patrimoine et Tourisme de la communauté d’agglomération Grand Paris Sud, durera 3 ans et se terminera en 2020. Une première exposition sera proposée au public à l’automne 2019 à la commanderie Saint-Jean.

Un moulin 4.0

Toujours en activité, les Grands Moulins sont aujourd’hui la propriété du groupe Soufflet. Devenus patrimoine historique, ils sont vieillissants et ne répondront bientôt plus aux exigences actuelles. Afin de se conformer aux normes en vigueur et développer son activité, le groupe va ainsi déménager en 2020 pour s’installer de l’autre côté de la rue où il va construire des moulins à la pointe de la technologie. Destiné à devenir un véritable modèle de l’usine 4.0, ce projet s’inscrit dans une démarche de développement durable. Le groupe a investi 30 millions d’euros pour le concrétiser.



De nouveaux bâtiments alliant technologie et durabilité

Le 20 décembre dernier le groupe Soufflet a obtenu un permis de construire pour l’édification d’un moulin, d’un silo à farine, de boisseaux de chargement vrac farine, et pour la réhabilitation et le réaménagement de la maison Alfred Jarry qui se trouve sur le quai de l’Apport Paris. Elle servira de local de réception et de sanitaires pour les chauffeurs routiers en rez-de-chaussée et abritera des bureaux administratifs à l’étage. Doté des toutes dernières technologies, le nouveau