Les grands projets

Le grand plan de l’éducation

Priorité de la municipalité, les jeunes et leur éducation sont au cœur des actions menées depuis 2010 dans le cadre du grand plan de rénovation des écoles. Au total, 59 millions d’euros ont été investis pour construire et rénover les écoles de la ville.



16 écoles construites ou réhabilitées depuis 2010

  • En 2018, l’école élémentaire Pablo-Picasso, dans le quartier Montagne des Glaises, a été totalement réhabilitée. Avec un investissement de près de 13 millions d’euros payés grâce aux subventions de l’ANRU, du CRIF, de la ZAC et de la ville de Corbeil-Essonnes, le groupe scolaire Montagne des Glaises-Picasso a bénéficié de la reconstruction de l’école maternelle Montagne des Glaises et d’une totale réhabilitation pour l’élémentaire Pablo-Picasso. Luminosité et espace sont les maîtres mots de cette école. Les 11 salles de classe, la salle polyvalente, la salle des professeurs, la bibliothèque, la cour et le préau répondent à ces exigences qui assurent le bien-être de nos enfants. Pour sécuriser le trajet des élèves à la cantine, un patio a été créé entre l’école et celle de Montagne des Glaises. Pour finaliser les travaux de la structure, les parvis extérieurs ont été réalisés cet été.

  • Toujours en 2018, le groupe scolaire André-Malraux, a ouvert ses portes et accueille dorénavant les élèves dans des locaux tout neufs. La ville a investi plus de 2 millions dans cette nouvelle structure d’enseignement. Sobre et moderne, ce bâtiment dessine un îlot urbain et abrite un espace cour intérieur. Les objectifs poursuivis sont d’offrir une simplicité d’usage tout en optimisant la surveillance grâce au hall transparent. Les nouveaux locaux affirment une image contemporaine et paisible. L’école maternelle, avec ses 10 classes, a un accès à la cour et au parvis. Une liaison directe est organisée entre la salle de motricité et de rééducation avec le préau et la cour. Enfin, le positionnement de l’administration permet une surveillance accrue de l’accès à l’école. Les enfants accèdent à la restauration par la cour de récréation, ce qui permet une meilleure gestion de flux. A l’étage, se trouve l’école élémentaire composée de 12 classes. Le hall d’accueil est situé dans le prolongement du hall de l’école maternelle et la salle de motricité est localisée à l’extrémité du pôle. Le reste du niveau est réservé à l’accueil de loisirs et l’infirmerie. L’école bénéficie d’un accueil de loisirs élémentaire, ouvert les mercredis et lors des vacances scolaires, et d’un accueil périscolaire pour les maternelles, accueillant les enfants matin et soir

  • Les écoles Geneviève-Anthonioz-De-Gaulle et Germaine-Tillion offrent, depuis 2015, un espace d’apprentissage et un cadre de travail convivial avec leurs 10 classes élémentaires et 6 classes de maternelles. Un accueil de loisirs et un réfectoire viennent compléter cette école, accessible aux personnes à mobilité réduite.

 


  • En 2013, l’école élémentaire Paul-Éluard et l’école maternelle La Source ont été réhabilitées. Le dortoir de l’école Paul-Eluard a été agrandit. Un réfectoire, sur le modèle du « self à grandir » a été créé et est commun aux deux écoles. A la rentrée 2014, le groupe scolaire Paul-Eluard/La Source, à Montconseil, accueillait les élèves dans des locaux complètement rénovés et agrandis. Une nouvelle restauration de plus de 3 000 m2 permet aux élèves d’élémentaire d’être libre et aux plus jeunes de développer leur autonomie

 


  • Pour la rentrée de 2013, le nouveau groupe scolaire Paul-Langevin a accueilli les élèves dans une nouvelle école comprenant 10 classes élémentaires, 8 classes maternelles, un accueil périscolaire et des accueils spécialisés tels que le CLIS et RASED.

 


  • En 2012, les écoles élémentaires Prévert et Quatre Vents et les écoles maternelles Rimbaud et Baudelaire ont été réhabilitées grâce à l’isolation des bâtiments, une nouvelle distribution de chauffage, le remplacement des baies vitrées et l’amélioration de la sécurité incendie. Deux cages d’ascenseur ont été créées afin de rendre les bâtiments accessibles aux handicapés.

  • En 2012, des travaux de réhabilitation et d’extension du groupe scolaire la Nacelle ont eu lieu. Le groupe scolaire comprend 12 classes élémentaires et 9 maternelles, soit 4 classes supplémentaires. Mais également une extension des préaux et du réfectoire, un dortoir supplémentaire, une grande salle polyvalente et un accueil périscolaire pour les enfants. La restauration a été réhabilitée et agrandie, tout comme l’école maternelle. Un étage supplémentaire a également été construit. Des travaux d’isolation thermique et de menuiserie côté parking ont aussi été réalisés.

  • En 2011, Deux nouvelles écoles de la ville ont ouvert leurs portes : Jean-Macé, entièrement refaite à neuf, a ouvert ses portes dans le quartier des Tarterêts. Elle bénéficie actuellement de 11 classes de 25 élèves et de 4 classes spécialisées de 12 enfants. Elle a également un plateau sportif afin de permettre aux enfants de pratiquer une activité sportive à l’école. Et l’école maternelle Pasteur, comprenant 8 classes, 3 dortoirs, 2 ateliers, une bibliothèque et un grand restaurant scolaire. Ces deux écoles permettent aux jeunes Corbeil-Essonnois d’étudier dans de bonnes conditions avec des bâtiments aux normes Haute Qualité Environnementale.


Des écoles entretenues dans toute la ville

Tout au long de l’année et en particulier durant la période estivale, pendant que les enfants sont en vacances, les services municipaux œuvrent pour rafraîchir et entretenir les établissements scolaires afin de proposer des établissements propres, sains et sécurisés aux élèves et leurs enseignants.

Que ce soit en écoles maternelles ou élémentaires, les élèves et leurs enseignants trouvent des établissements nettoyés en profondeur pour la rentrée scolaire. En effet, chaque été, tous les sols de tous les espaces fermés accueillant les enfants sont décapés et cirés (classes, réfectoire, préau, bibliothèque…). Cette action intervient juste avant la rentrée afin de permettre aux agents et aux entreprises d’effectuer les travaux dans les établissements. Ainsi, de nombreux travaux d’entretien, correctifs mais également des travaux d’amélioration sont réalisés durant la période estivale : travaux de couverture, réparations de fuites d’eau, de canalisations, de faux plafonds, de désamiantage ou encore le remplacement de fenêtres, portes, gouttières ou de revêtement de sol participent à l’amélioration des locaux. Plusieurs dispositifs VMC sont régulièrement mis en place afin de créer une ventilation de confort et des classes sont repeintes.

Le secondaire, priorité à la rénovation !

À Corbeil-Essonnes, le collège Le Chantemerle et le lycée Robert-Doisneau ont tous deux été rénovés, profitant de travaux d’isolation et agrandis, favorisant sécurité, santé et développement des élèves.

Le lycée Robert-Doisneau a été totalement rénové. Il bénéficie maintenant d’un nouveau restaurant scolaire et a inauguré un théâtre de 250 places permettant aux élèves d’approfondir l’apprentissage des arts.

Rénovation complète pour le collège Chantemerle

Le 9 octobre 2015, le Président du Conseil départemental et la directrice du Département Europe de l’Ouest de la Banque Européenne d’Investissement avaient signé un contrat de financement dans l’objectif de rénover et moderniser les collèges du département. Celui de Chantemerle, à Corbeil-Essonnes a profité de ces investissements avec une rénovation générale qui vient de s’achever.

Avec un budget alloué de 9 millions d’euros, le collège Chantemerle a profité d’une réhabilitation et d’une extension des locaux d’enseignement. Les travaux ont été pensé dans une démarche développement durable et préservation de l’environnement. Ainsi, les dernières normes en vigueur sont respectées avec une amélioration importante de la performance énergétique. L’isolation par l’extérieur a permis de rendre une cohérence d’aspect aux bâtiments. L’entrée des élèves a été totalement réaménagée avec un nouveau hall d’entrée désormais positionné face au portail d’entrée et menant directement à la cour. 600 m2 d’extension permettent la création d’une salle audiovisuelle de 119 m2 accessible depuis l’extérieur pour les réunions parents/professeurs et de trois salles de cours. De plus, un ascenseur permet d’assurer l’accessibilité à l’ensemble du collège pour les personnes à mobilité réduite.

Au premier étage, une passerelle entre bâtiments met l’administration, aujourd’hui sur un seul niveau, en liaison directe avec l’établissement. De plus, le CDI a profité d’un agrandissement d’une modernisation. Et une grande salle d’arts plastiques bénéficiant de grandes baies vitrées offre désormais un espace lumineux aux élèves.

« Au-delà des enjeux du programme, nous avons saisi une occasion d’apporter ici, en restant dans le cadre de l’investissement prévu, une amélioration radicale de l’organisation spatiale par la mise en relation des bâtiments et l’entrée repositionnée : ce qui à nos yeux relève pleinement d’une vision « durable », au service de la gestion et de l’usage » précise l’architecte, Alain Gignoux.

Bientôt un 5ème collège à Corbeil-Essonnes

Lundi 24 septembre 2018, François Durovray, Président du Conseil départemental de l’Essonne, a annoncé la construction de 3 nouveaux collèges dans le département, dont un à Corbeil-Essonnes comme Jean-Pierre Bechter s’y était engagé.

« La demande en places dans les collèges est croissante dans le Département. C’est la première fois depuis longtemps que le @CDEssonne s’engage sur la construction d’autant de collèges à la fois, signe que l’Essonne devient une terre d’accueil prisée par les franciliens. » a-t’il tweeté.