DÉMOCRATIE LOCALE

Mission Politique de la Ville

La politique de la ville est une politique de cohésion urbaine et de solidarité envers les quartiers les plus défavorisés., Elle vise à réduire les inégalités territoriales et agir pour les territoires les plus en difficulté. Le 26 juin 2015, Jean-Pierre Bechter, Maire de Corbeil-Essonnes, accompagné de 18 signataires, a signé le nouveau contrat de ville portés au niveau intercommunal pour la période 2015-2020, ainsi que le nouveau contrat local de santé.



Politique de la ville : quels domaines de compétences ?

 

Son champ de compétences est défini par la loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, dont l’objet principal est la poursuite de la rénovation urbaine, le recentrage des crédits de politique de la ville sur un nombre restreint de territoires et la lutte contre les discriminations. 

La politique de la ville est mise en œuvre par le contrat de ville de nouvelle génération, conclu à l’échelle intercommunale.  

La mise en œuvre des actions inscrites au contrat relève de la commune dans les domaines des politiques d’éducation, d’emploi, de justice, de sécurité, de transport, et de santé, avec pour objectif un nouveau contrat de ville.



Les dispositifs relevant de la politique de la Ville

La mission politique de la ville de Corbeil-Essonnes comporte différents services qui interagissent entre eux ainsi qu’avec l’ensemble des autres services municipaux :  

Gestion des politiques contractuelles

Organisation de la programmation annuelle des actions des associations et des services initiateurs de projets. Ce service conseille et apporte un soutien technique et méthodologique au montage de projet et de dossiers de demande de subvention. 

Programme de Réussite Éducative

Aide, dans plusieurs domaines (scolaire, santé, culture, sport, soutien à la parentalité…), aux parents qui ont besoin d’une aide extérieure pour accompagner le développement de leur enfant. Ce service intervient auprès d’enfants de 2 à 16 ans habitant dans les quartiers prioritaires de la ville, et leur propose un parcours personnalisé et individualisé. 

Médiation : 

Veille territoriale pour repérer et évaluer les besoins de terrain, contribution à la tranquillité publique. Ce service assure une présence active sur le terrain pour prévenir les actes d’incivisme et de violence, promouvoir la cohésion sociale et les liens interculturel et intergénérationnel. 

Emploi, insertion et développement économique : 

Suivi des dispositifs : clauses sociales, parrainages, service civique, chantiers éducatifs. Ce service assure le lien entre la municipalité et l’ensemble des partenaires du territoire, notamment la Mission Intercommunale Vers l’Emploi. 

Dispositif d’Accompagnement de l’Exclusion Scolaire

Accueil des collégiens et lycéens exclus temporairement de leur établissement pour éviter qu’ils ne soient livrés à eux-mêmes et qu’ils ne s’installent en situation de décrochage prolongé. Ce service vise à rendre utiles les mesures d’exclusion temporaires pour permettre aux élèves de se raccrocher à leur cursus scolaire et prévenir tout autre passage à l’acte. 

Service habitat et cadre de vie : 

Amélioration du cadre et des conditions de vie des habitants des quartiers. Ce service agit sur les problématiques quotidiennes : propreté, maintenance, entretien des immeubles et des espaces extérieurs, équipements, aménagement, stationnement, gestion locative et qualité de service, lien social, tranquillité publique, insertion par l’économique.