Développement durable

Notre ville récompensée par la Marianne d’Or du développement durable

Suite à la présentation de son rapport développement durable 2018, notre ville s’est vue décerner la Marianne d’Or du développement durable par Alain Trampoglieri, secrétaire général du concours Marianne d’Or, lundi 17 décembre 2018 à l’Hôtel de ville.



Récompensant les acteurs engagés sur le territoire français avec des actions en faveur du développement durable, la Marianne d’Or a été remise à Jean-Pierre Bechter à l’occasion d’une cérémonie intimiste., salle des mariages.

« C’est avec beaucoup d’émotion, et d’humilité, que je reçois aujourd’hui, au nom de la ville, cette Marianne d’Or pour le Développement Durable. » a indiqué Jean-Pierre Bechter lors de cette cérémonie. « Beaucoup d’émotion, car c’est une reconnaissance importante du travail accompli par mes élus et nos services municipaux qui n’ont pas ménagés leurs efforts. Et qui sous mon impulsion, ont multiplié les initiatives et les réalisations. Beaucoup d’émotion aussi, parce que l’homme qui, à mes côtés, a porté cette action de fond au service du Développement Durable, notre directeur Général des services, Monsieur Daniel Arnault, vient de nous quitter prématurément. C’est pourquoi, je souhaite aujourd’hui, lui dédier cette Marianne d’or. »

Alain Trampoglieri, secrétaire général du concours Marianne d’Or, complète ces dires en appuyant sur l’engagement des administrations et de leurs administrés : « Malgré les contraintes budgétaires et les légitimes exigences de nos concitoyens, les actions reconnues démontrent la bonne santé de la République décentralisée et leur engagement à servir leurs compatriotes avec efficacité et dévouement ».

« Vous le savez, la lutte contre le changement climatique, la préservation de la biodiversité, la cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations, la transition vers une économie sociale et solidaire, sont des objectifs fondamentaux si nous voulons laisser aux générations futures un environnement sain et tout simplement un monde possible, un monde viable et vivable. Je tiens aussi à remercier tous les acteurs grâce auxquels ce Développement Durable s’incarne à Corbeil-Essonnes » a précisé Jean-Pierre Bechter.

Dans notre ville, le développement durable est une thématique transversale. Il se décline dans tous les volets de la politique municipale : habitudes des services, communication, déplacements, espaces naturels, fleurissement, zéro phyto, économie solidaire… autant d’actions menées au quotidien par les agents de la ville et l’équipe municipale pour préserver l’environnement des administrés. Mais l’objectif de cette politique menée sur notre territoire se conjugue également avec la recherche permanente de la cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations.

Le site internet des Mariannes d’or de la République