Vie associative

La commune possède près de 500 associations porteuses d’initiatives et de projets dans des domaines variés : sport, culture, éducation, entraide, citoyenneté. Le service de la Vie Associative est l’interlocuteur privilégié pour vous accompagner dans vos démarches et projets.

Forum des associations 2020

Mission du service de la Vie Associative

Le service Vie Associative accueille les associations, les accompagne dans leur fonctionnement au quotidien et les aide dans le montage de leurs projets. Son objectif est de dynamiser et valoriser le tissu associatif en organisant notamment chaque année le forum des associations.

Principales actions :

• Accompagner dans une démarche collective et individuelle les associations dans leur projet, en leur proposant des rencontres thématiques, ou des rendez-vous personnalisés.
  • Suivre les demandes de subventions municipales.

Un lieu de vie pour les associations

La maison des associations, située 15 avenue de Strathkelvin, propose un soutien logistique avec la mise à disposition de deux salles d’activités informatisées, d’un service de domiciliation, d’une grande salle, de capacité 240 personnes, permettant d’organiser des manifestations et événements associatives. C’est un lieu de rencontre qui a pour vocation d’accueillir et d’accompagner les associations et d’informer les habitants sur la vie associative.

La ville octroie aussi des subventions aux associations pour leur fonctionnement mais aussi dans le cadre d’appels à projets. Avec 1 600 000 euros de subventions chaque année, la ville accompagne plus de 200 sur les 500 associations recensées sur la commune. Pour en bénéficier, il faut retourner les différents dossiers selon la spécificité de l’association.

Demande de subventions pour les associations

Vos demandes de subventions de fonctionnement sont à adresser au service de la Vie associative selon le calendrier établi par la ville.

Documents à télécharger et à compléter :

• Le Cerfa de demande de subventions
  • Le compte-rendu financier de subventions
  • La page de garde à utiliser pour votre dossier de subventions
  • Liste des documents à fournir

Demande de subventions pour les associations

Demande de subventions pour les associations sportives

Vos demandes de demande de subventions de fonctionnement sont à adresser au service de la Vie associative selon le calendrier établi par la ville.

Documents à télécharger et à compléter :

Le Cerfa de demande de subventions

Politique de la Ville Programmation 2021

Pour les renouvellements: les projets doivent être actualisés dans Dauphin (notamment les objectifs, les nouveaux contenus, les budgets, etc.) :
• La date de saisie des projets sur Dauphin: le 16 octobre 2020

• Date limite de dépôt des dossiers sur Dauphin est fixée au 30 novembre 2020
• La plateforme de dématérialisation Dauphin est un outil commun aux trois
financeurs (Dossier unique)

Les Projets présentés devront impérativement tenir compte des règles sanitaires liées à l’épidémie de COVID 19 !

3 principaux Financeurs de la politique de la ville :
• ANCT (Agence Nationale de Cohésion des Territoires) représentée sur le plan local par la DDCS (Direction départementale de la Cohésion Sociale)
• Le Conseil Départemental de l’Essonne (Service politique de la ville)
• La Caf de l’Essonne

Public concerné par ce financement :
• Habitants des Quartiers prioritaires politique de la ville (4 QPV) – La Nacelle, Les
Tarterêts, Montconseil et la Rive Droite-Centre ancien

Orientations prioritaires de l’Etat :
• Emploi et insertion professionnelle des jeunes
• Education et réduction de la fracture numérique

Les principes de laïcité, mixité, égalité Femmes/Hommes, respect des valeurs de la République doivent être retrouvés et explicités dans chaque dossier de demande de subvention.
• Signature de la charte respects des valeurs de la République à insérer directement sur DAUPHIN

Pour les nouveaux projets :

Les porteurs de nouveaux projets sont invités à prendre contact avec nous avant toute saisie sur Dauphin obligatoirement par mail ou par téléphone : Au chef de projet politique de la ville de Corbeil-Essonnes M. Nassim SAFA à l’adresse suivantes : safa.n@mairie-corbeil-essonnes.fr ou 0160897537 et en copie à M.AMOUR Sophiane : sophiane.amour@mairie-corbeil-essonnes.fr – 0160897530

Appels à projets / associations en dispositif Politique de la ville

Le rendez-vous annuel

Chaque année, le service de la Vie Associative réunit, sur un même lieu, toutes les associations qui dynamisent notre commune. Plus de 140 associations culturelles, sportives, citoyennes et solidaires répondent présentes pour participer au Forum des association chaque année

Véritable rendez-vous incontournable du mois de septembre, le Forum des associations permet à chacun de trouver un loisir créatif, sportif, solidaire pour l’année à venir. Au programme de ce week-end dynamique :

Des rencontres

Plus de 140 associations et leurs nombreux bénévoles se retrouvent au Palais des sports et ses abords pour deux jours d’échanges, de rencontres conviviales.

Des démonstrations

Les clubs se succèdent sur les podiums pour vous présenter leurs disciplines sportives ou activités. Une belle façon de vous faire connaître le savoir-faire de leur association.

Des dégustations culinaires

Parcourez le monde à travers les plats préparés par de nombreuses associations. Installées en extérieur, vous pouvez vous attabler le temps de votre dégustation.