Vie associative

La commune possède près de 500 associations porteuses d’initiatives et de projets dans des domaines variés : sport, culture, éducation, entraide, citoyenneté. Le service de la Vie Associative est l’interlocuteur privilégié pour vous accompagner dans vos démarches et projets.

5eme Forum des associations 2019

Mission du service de la Vie Associative

Le service Vie Associative accueille les associations, les accompagne dans leur fonctionnement au quotidien et les aide dans le montage de leurs projets. Son objectif est de dynamiser et valoriser le tissu associatif en organisant notamment chaque année le forum des associations.

Principales actions :

• Accompagner dans une démarche collective et individuelle les associations dans leur projet, en leur proposant des rencontres thématiques, ou des rendez-vous personnalisés.
  • Suivre les demandes de subventions municipales.

Un lieu de vie pour les associations

La maison des associations, située 15 avenue de Strathkelvin, propose un soutien logistique avec la mise à disposition de deux salles d’activités informatisées, d’un service de domiciliation, d’une grande salle, de capacité 240 personnes, permettant d’organiser des manifestations et événements associatives. C’est un lieu de rencontre qui a pour vocation d’accueillir et d’accompagner les associations et d’informer les habitants sur la vie associative.

La ville octroie aussi des subventions aux associations pour leur fonctionnement mais aussi dans le cadre d’appels à projets. Avec 1 600 000 euros de subventions chaque année, la ville accompagne plus de 200 sur les 500 associations recensées sur la commune. Pour en bénéficier, il faut retourner les différents dossiers selon la spécificité de l’association.

Demande de subventions pour les associations

Vos demandes de demande de subventions de fonctionnement sont à adresser au service de la Vie associative selon le calendrier établi par la ville.

Documents à télécharger et à compléter :

• Le Cerfa de demande de subventions
  • Le compte-rendu financier de subventions
  • La page de garde à utiliser pour votre dossier de subventions
  • Liste des documents à fournir

Demande de subventions pour les associations

Demande de subventions pour les associations sportives

Documents à télécharger et à compléter :

Le Cerfa de demande de subventions

Appels à projets / associations en dispositif Politique de la ville

Les fiches avant-projet et budget 2019 doivent être envoyés obligatoirement par mail : projetspdv@mairie-www.corbeil-essonnes.fr selon le calendrier établi

Calendrier des appels à projets

Lancement des appels à projets politique de la ville et des Ville-Vie-Vacances s’effectue au mois de septembre
Les projets doivent être saisis dans l’outil Dauphin accompagnés des pièces justificatives au mois d’octobre
Les porteurs de projets doivent se faire connaître début octobre auprès du chef de projet au 01 60 89 75 37
Les premières commissions d’attribution se tiennent à partir de fin novembre jusqu’à mi-décembre
La commission finale d’attribution a lieu en janvier
Les bilans 2019 doivent être justifiés dans l’outil Dauphin début janvier 2020

Documents à télécharger :

• La fiche avant-projet politique de la ville et budget prévisionnel 2019, pour les projets concernant la CAF et le Conseil Départemental de l’Essonne.
  • La présentation de la réunion du 5 octobre 2018.

Appels à projets / associations en dispositif Politique de la ville

Appels à micro-projets / Dispositif Grand Paris Sud

Ce fonds est équivalent à 1 €/habitant en Quartier Politique de la Ville. Ce fonds est permanent et s’adresse aux associations, aux établissements scolaires et aux Conseils Citoyens (les services municipaux et communautaires sont exclus). Les projets déjà financés au titre de la politique la ville dans la programmation 2019 ne sont pas éligibles à cet appel à projets.

Le montant maximum de la subvention est de 1500€ avec ou sans cofinancement. Les micro-projets éligibles doivent concerner les quartiers prioritaires politique de la ville de Corbeil-Essonnes : Les Tarterêts, Montconseil-Ermitage, la Rive Droite-centre ancien et la Nacelle.

Documents à télécharger :

• Le budget prévisionnel 2019_Micro projet.
  • La fiche avant-projet 2019 Micro-projet.

Appels à micro-projets / Dispositif Grand Paris Sud

Le rendez-vous annuel

Chaque année, le service de la Vie Associative réunit, sur un même lieu, toutes les associations qui dynamisent notre commune. Plus de 140 associations culturelles, sportives, citoyennes et solidaires répondent présentes pour participer au Forum des association chaque année

Véritable rendez-vous incontournable du mois de septembre, le Forum des associations permet à chacun de trouver un loisir créatif, sportif, solidaire pour l’année à venir. Au programme de ce week-end dynamique :

Des rencontres

Plus de 140 associations et leurs nombreux bénévoles se retrouvent au Palais des sports et ses abords pour deux jours d’échanges, de rencontres conviviales.

Des démonstrations

Les clubs se succèdent sur les podiums pour vous présenter leurs disciplines sportives ou activités. Une belle façon de vous faire connaître le savoir-faire de leur association.

Des dégustations culinaires

Parcourez le monde à travers les plats préparés par de nombreuses associations. Installées en extérieur, vous pouvez vous attabler le temps de votre dégustation.