Développement durable

Ville fleurie

Depuis 1996, la ville s’est engagée dans un programme d’embellissement et de fleurissement du territoire. Sa participation au concours National des Villes et Villages Fleuris confirme cette volonté. 



Le label des Villes et Villages Fleuris

Cette distinction s’appuie sur une décision du jury régional venu à la découverte de notre commune. L’attribution de « Fleurs » apporte une image positive de la ville et vient récompenser le travail et l’engagement des agents municipaux qui participe à embellir notre cadre de vie. 

Depuis son inscription, la commune a réussi à conserver ses deux Fleurs d’or grâce à sa volonté de fleurir la ville tout en respectant nos espaces naturels. Soucieux de l’environnement, la ville supprime l’utilisation de produits chimiques pour l’entretien de ses espaces verts, favorise une gestion harmonieuse des ressources naturelles pour la préservation de biodiversité végétale et animale.

Le service des Espaces Verts élabore chaque année des structures, mosaïques soignées et composent des massifs floraux harmonieux dans tous les quartiers de la ville.

L’obtention d’une nouvelle Fleur d’or permettrait de renforcer notre engagement dans une démarche de développement durable et de répondre à une volonté conjointe de respect de l’environnement. 

 

Un engagement écocitoyen

Les habitants sont conviés à s’engager dans une action de fleurissement de leur habitat pour améliorer notre cadre de vie et participer à la préservation de nombreuses espèces animales (insectes, abeilles…).

La ville encourage ces bonnes actions avec l’organisation annuelle du concours des Maisons et Balcons Fleuris, les participants sont récompensés pour leur implication et leurs actions respectueuses de l’environnement.